Renforcement des moyens matériels
En octobre 2022, le président de la République a annoncé le renforcement des moyens matériels des services d’incendie et de secours, dédiés à la détection et à la lutte contre les feux de forêt dans le cadre des pactes capacitaires.
L’effort de cofinancement de l’État est inédit avec 150 millions d’euros de crédits ouverts par la loi de finances pour 2023. Cela représente une subvention d’un montant de 3 149 735 euros pour la Charente.
Cette subvention souligne l’engagement du Gouvernement pour améliorer les moyens dévolus à la sécurité civile. Les pactes capacitaires vont permettre à terme l’accroissement significatif du nombre de colonnes de renfort de sapeurs-pompiers et ainsi conforter nos capacités de solidarité nationale.
Dans notre département, ce sont 1200 hectares qui avaient brûlé en 2022, mobilisant des centaines de pompiers et leurs véhicules jusqu’à la limite de leur capacité.
Cet investissement qui s’étalera sur 5 ans (2023 à 2027) permettra au service départemental d’incendie et de secours d’accélérer le remplacement de 10 camions et d’en acquérir 8 supplémentaires. Ces 18 véhicules seront dotés des nouvelles technologies qui rendent les moyens plus efficaces dans la lutte contre les incendies sur le terrain.
Laisser un commentaire