LE GRAND DÉBAT NATIONAL DANS LA 2ème CIRCONSCRIPTION DE LA CHARENTE

LE GRAND DÉBAT NATIONAL DANS LA 2ème CIRCONSCRIPTION DE LA CHARENTE

du 15/01/2019 au 15/03/2019

En parallèle des mesures d’urgence économiques et sociales annoncées fin décembre 2018, le président de la République a décidé de donner la parole aux citoyens par le biais d’un Grand Débat National afin de permettre à tous les Français de s’exprimer sur les questions essentielles de la vie en communauté.

Quatre thèmes ont été privilégiés pour amorcer la discussion :

Organisation de l’Etat et des services publics / Fiscalité et dépenses publiques / Démocratie et citoyenneté / Transition écologique

Un succès national !

Avec 10 500 réunions d’initiative locale, 1,9 millions de contributions en ligne sur la plateforme dont 600 000 propositions, 16 000 cahiers citoyens tenus dans les mairies, le Grand Débat National a rempli les objectifs de consultation à grand échelle que s’était fixé le gouvernement.

Et sur notre circonscription…

J’ai pu participer à 13 des 24 réunions organisées sur notre territoire, et également coorganisé 2 grands débats :

  • dans l’Ouest Charente à Cognac le 18 février 2019
  • dans le Sud-Charente à Montmoreau le 02 mars 2019
Réunion du Grand Débat National à Cognac le 18 février 2019
Réunion du Grand Débat National à Cognac – 18/02/2019

Toutes les contributions ont été transmises à la Mission du Grand Débat via la plateforme en ligne. Les doléances des citoyens qui nous ont été adressées par courrier ou par mail ont toutes été envoyées à la mission du Grand Débat par le biais de la Préfecture – les avis et propositions ont été pris en compte dans le respect des règles du débat selon les principes de transparence, de pluralité, de neutralité, d’égalité et de respect de la parole de chacun.

Les constats :

À travers les échanges, une majorité d’entre vous a souhaité la simplification des démarches administratives, la baisse des impôts, plus de démocratie participative et une démarche plus responsable en matière d’écologie.

Le grand débat restera un moment fort dans l’histoire de notre démocratie. Il a permis aux citoyens qui le souhaitaient de s’exprimer sur l’avenir de notre République, de ses institutions et de son fonctionnement. Le traitement et l’analyse des résultats restent toutefois complexes et nous avons matière à réflexion, et à action, pour plusieurs années…

Sandra Marsaud

Laisser un commentaire

Restons en contact !

En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.