Archive dans 27 septembre 2021

Projet de loi responsabilité pénale et sécurité intérieure

Protéger les Français et ceux qui les protègent

Le projet de loi relatif à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure a été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale, jeudi 23 septembre.

Ce texte améliore la réponse pénale pour répondre aux attentes légitimes de nos concitoyens :  

  • En reconnaissant une exception au principe d’irresponsabilité pénale, lorsque l’abolition du discernement de la personne ou l’abolition du contrôle de ses actes au moment du crime ou du délit résulte de la consommation volontaire de substances psychoactives dans le dessein de commettre l’infraction ou d’en faciliter sa commission.
  • En ajoutant deux infractions dans le code pénal afin de réprimer le fait de consommer des produits psychoactifs en ayant conscience que cette consommation est susceptible de conduire à la commission d’atteintes à la vie ou à l’intégrité d’autrui.  
  • En adaptant les moyens dont disposent les forces de sécurité intérieure aux problématiques du quotidien pour les rendre plus efficaces :
    • avec la création de la réserve opérationnelle de la police nationale.
    • par le redéfinition du cadre d’usage et des modalités de contrôle de la captation d’images.
    • avec l’amélioration des procédures de jugement des mineurs
    • et le renforcement des dispositions pénales, telles que le contrôle des détenteurs d’armes ou encore la procédure d’identification des auteurs des rodéos motorisés.    

Il renforce enfin la répression des atteintes commises à l’encontre de nos forces de l’ordre, car il est de notre devoir de protéger ceux qui nous protègent.

Beauvau de la sécurité

Les annonces du Président de la République

Le Président de la République Emmanuel Macron a cloturé le 14 septembre le « Beauvau de la sécurité », en présence de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et Éric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux, ministre de la Justice.

Dans la continuité du travail mené depuis 2017 sur les questions de sécurité (augmentation continue du budget du ministère de l’Intérieur, renforts de 10 000 policiers et gendarmes sur le terrain, mise en place de la Police de Sécurité du Quotidien etc…), cette concertation nationale a réuni depuis février 2021 syndicats, représentants des forces de l’ordre, élus, magistrats ou encore membres de la société civile.
Elle doit conduire à un grand plan de modernisation de nos forces de police et de gendarmerie afin d’améliorer la protection de la population et permettre aux forces de l’ordre d’assurer leur mission au service de la sécurité du quotidien.

Les principales mesures :

  • Doublement sur dix ans de la présence des policiers sur le terrain
  • Mise en place d’un « centre de formation » sur le maintien de l’ordre pour les policiers
  • Création d’une instance de contrôle parlementaire des forces de l’ordre
  • Mise en place des plaintes en ligne dès 2023
  • Présentation début 2022 d’une loi de programmation et d’orientation de la sécurité
  • Enveloppe de 500 millions d’euros pour la mise en place de ce Beauvau de la sécurité dès 2022 soit 1,4 mds d’euros en deux ans.

Bon à savoir :

Les premières mesures seront votées à l’Assemblée nationale dès la semaine prochaine lors de l’examen du projet de loi « responsabilité pénale et sécurité intérieure » avec entre autres :

  • création d’une réserve opérationnelle de la police nationale,
  • extension du dispositif des amendes forfaitaires délictuelles…

 Pour la sécurité de chacun, nous agissons

Rentrée scolaire 2021

Le nouveau protocole sanitaire en vigueur
Pour mieux accompagner une rentrée scolaire privilégiant l’enseignement en présentiel, tout en limitant la circulation du virus dans les établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale met en place un nouveau protocole sanitaire pour l’année scolaire 2021-2022. Ce protocole prévoit une graduation des mesures selon la situation épidémique qui pourra être évaluée localement.
Quatre niveaux de mesure

En fonction des données locales d’évolution de l’épidémie, le passage d’un niveau à un autre pourra être déclenché au niveau national ou territorial (département, académie, région) par le ministère de l’Éducation nationale. Le niveau applicable dans les établissements scolaires de l’Hexagone et de la Corse pour la rentrée scolaire est le niveau 2 (niveau jaune) du protocole sanitaire.