Groupe d’amitié France-Indonésie
Les groupes d’amitié rassemblent des députés qui souhaitent participer au développement des relations internationales du parlement dans le but de tisser des liens avec les parlementaires d’un pays en particulier. Je suis vice-présidente du groupe d’amitié France-Indonésie. Dans ce cadre nous avons effectué un déplacement en octobre 2018 afin d’entamer les relations avec le parlement et les autorités indonésiennes. L’opportunité pour nous d’aborder les questions relatives à :
- la préservation des mers et des océans avec une conférence mondiale des océans « Our ocean »
- la production d’huile de palme « durable » avec la visite d’une exploitation, la rencontre des producteurs ainsi que des acteurs institutionnels
- l’intervention des équipes de secours françaises à l’œuvre sur le site du séisme et du tsunami qui ont frappé la région de Palu en 2018.
L’occasion de présenter à nos collègues comment le Centre de Crise et de soutien (que nous avons eu l’occasion d’auditionner à l’Assemblée) a acheminé et coordonné l’aide humanitaire française.
Groupes d’étude
Les groupes d’études sont des instances informelles ouvertes à tous les députés. Ils assurent une veille juridique et technique de nature politique, économique, sociale et internationale sur l’aspect technique que ne peuvent assurer les commissions permanentes.
Je fais -entre autres- partie du groupe d’étude « Enjeux de la ruralité » qui a permis une succession d’auditions sur nos problématiques rurales, sur les innovations et pratiques mises en avant lors d’expérimentations positives sur nos territoires ruraux. Nous avons notamment travaillé sur :
- les enjeux et défis de l’inclusion numérique dans les territoires ruraux avec le directeur et chef de projet WetechCare
- l’impact de la guerre économique dans les territoires ruraux avec le Directeur de l’Ecole de Guerre Economique, Christian Harbulot
- les notions d’espace et de territoires dans le cadre du projet de loi constitutionnelle,
Je suis aussi membre du groupe d’étude « Vigne, vin, œnologie » qui fait remonter de manière coordonnée les problématiques et avancées de la filière viticole auprès du ministre de l’Agriculture, que nous avons d’ailleurs auditionné début 2019.
Dans la même idée, je fais partie de plusieurs autres groupes d’études :
- Chasse et territoires
- Gastronomie
- Illettrisme et illectronisme
- Impact des changements climatiques
- Patrimoine
- Économie verte et économie circulaire
- Énergies vertes
- Urbanisme
Laisser un commentaire