Examen de la pétition contre la loi Duplomb

Examen de la pétition contre la loi Duplomb

Mercredi 5 novembre, en Commission des affaires économiques, nous avons examiné la pétition contre la loi dite « Duplomb », signée cet été par plus de deux millions de Français.

Conformément aux articles 147 et 148 du Règlement de l’Assemblée nationale, cette pétition ayant recueilli plus de 500 000 signatures a été renvoyée à la Commission des affaires économiques pour examen.
Ce dispositif, prévu par la Constitution et encadré par la loi organique, permet aux citoyens de saisir le Parlement sur des sujets d’intérêt général afin d’ouvrir un débat. Il ne conduit pas à un nouveau vote sur le texte.
Cet examen a permis d’entendre les différentes positions exprimées autour d’un texte qui suscite de vives inquiétudes chez certains citoyens.

J’ai rappelé la nécessité d’un débat fondé sur des faits scientifiques solides. La présidente de la Société française de lutte contre les cancers de l’enfant, Virginie Gandemer, nous rappelle que :
« Il faut bien comprendre que les cancers de l’enfant n’ont rien à voir avec les cancers de l’adulte. À tous les niveaux : ils n’ont pas la même épidémiologie, pas la même physiopathologie, leurs causes sont différentes (…). Cette façon de parler des cancers et d’y inclure les cancers de l’enfant pour faire plus de buzz et provoquer l’émotion est insupportable. »
« Laissez croire que leur cadre de vie (celui des parents) serait directement en cause, et qu’il y aurait une sorte de complot national pour dissimuler la nocivité de produits connus présents dans l’environnement et responsables du cancer de leurs enfants, est non seulement faux mais également cruel. »

Un rappel essentiel : la lutte contre les cancers pédiatriques exige rigueur, vérité et responsabilité.
Nos débats publics doivent rester guidés par la science et le respect des personnes concernées, non par des arguments de buzz destinés à influencer l’opinion.
Nos débats méritent mieux.

La suite de la procédure prévoit désormais que la Conférence des présidents se prononce sur l’opportunité d’inscrire cette pétition à l’ordre du jour de l’hémicycle pour un débat public.

Retrouvez mon intervention en commission en cliquant ici.
Ainsi que l’interview de la Professeure Virginie Gandemer, présidente de la Société Française de Lutte contre les Cancers et les Leucémies de l’Enfant et de l’Adolescent, parue dans le journal “Le Point” ici.

Sandra Marsaud

Laisser un commentaire