Accompagner le parcours citoyen

Accompagner le parcours citoyen

Avec les Tales DGEMC du lycée Jean Monnet de Cognac – 01/02/2021

Depuis le début de mon mandat, j’attache une importance particulière aux plus jeunes et je m’efforce de me rendre aussi souvent que possible auprès des classes de ma circonscription qui en font la demande.

J’intervenais hier auprès des terminales DGEMC (droit et grands enjeux du monde contemporain) du lycée Jean Monnet à Cognac, pour leur présenter l’Assemblée nationale et mon rôle de parlementaire, à Paris et en circonscription. Avec leur professeure, ils ont étudié le parcours législatif d’un texte en prenant l’exemple de la proposition de loi visant à améliorer le bien-être des animaux de compagnie. Ils ont pu m’interroger sur cette question et bien d’autres, pour mieux comprendre le fonctionnement de nos institutions.

Quand j’accueille parents et élèves au portail d’une école le jour de la rentrée, quand j’accompagne chaque année les classes de CM1-CM2 dans le cadre du Parlement des enfants, à chaque fois que je me rends dans un établissement pour rencontrer élèves et enseignants… je prends toujours le même plaisir à répondre aux questions et à expliquer, avec mes mots, mon « travail » de députée.

La crise sanitaire actuelle ne permet malheureusement plus aux groupes de visiter l’Assemblée nationale, j’espère cependant pouvoir très vite offrir à nouveau cette possibilité aux classes qui le souhaiteront.

Ces rencontres enrichissent la compréhension de notre démocratie et s’inscrivent dans le travail réalisé par les enseignants pour faire grandir des citoyens. Plus que jamais, il me semble essentiel d’y contribuer.

Sandra Marsaud

Les commentaires sont fermés.

Restons en contact !

En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.