En circonscription, rentrée scolaire à l’école de Côteaux-du-Blanzacais
Lundi 2 septembre, à l’occasion de la rentrée des classes, j’ai accompagné madame Pasquet, inspectrice de l’Education nationale pour la circonscription Angoulême Sud, à l’école primaire Jean Jardry de Côteaux-du-Blanzacais, en présence de madame Bouffard, adjointe au maire.
Je remercie madame Becque, directrice de l’école, et l’équipe éducative, pour l’accueil qui nous a été réservé.


Je souhaite à l’ensemble des élèves, des enseignants ainsi qu’aux personnels de nos établissements scolaires une excellente rentrée et année.
Mercredi 27 août, Elisabeth Borne, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté lors d’une conférence de rentrée, les trois grands principes de l’année scolaire 2025 – 2026.

Une école exigeante pour la réussite de tous les élèves
Mieux former les professeurs pour mieux faire réussir les élèves
– Concours de l’enseignement des premier et second degrés accessibles dès la 3e année de licence ;
– Nouvelle licence préparant au professorat des écoles ;
– Formation statutaire de 2 ans de niveau master rémunérée ;
– Maintien du nombre de postes d’enseignants en 2025-2026.
Mieux former les personnels pour mieux accompagner les élèves
– Nouveau schéma directeur de la politique de formation continue des personnels de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports pour 2025-2029 ;
– Nouvelles modalités 2026-2030 des Plans mathématiques et français de formation des enseignants du premier degré.
Renforcer les savoirs fondamentaux dès la maternelle
– Nouveaux programmes en français et en mathématiques de la maternelle à la 6e ;
– Epreuve anticipée de mathématiques en 1re pour le baccalauréat général et technologique ;
Déployer de nouveaux programmes
– Education à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité ;
– Enseignement moral et civique en CE1, CM2, 4e, 1re et en 2e année de CAP ;
– Langues vivantes étrangères en 6e et en 2de ;
Assurer les conditions de la réussite de tous les élèves de la 6e au lycée
– Ajustement des groupes de besoins en français et en mathématiques pour les élèves de 6e et de 5e.
– Nouvelles évaluations nationales en français et en mathématiques en 5e ;
– Mise en place d’une stratégie de réussite en classe de 4e et de 3e ;
– Poursuite de l’expérimentation de la classe prépa-2de et le lancement des parcours renforcés en 2de.
Faire du lycée professionnel un choix d’avenir pour les jeunes et un partenaire clé pour les entreprises
Poursuite de la réforme du lycée professionnelengagée depuis 2023.
Une École protectrice pour toute la communauté éducative
Garantir un cadre d’apprentissage propice à la réussite des élèves
– Mesures fortes contre toutes les formes de violence à l’école ;
– Convocation d’un conseil de discipline est désormais obligatoire et systématique pour tout élève porteur d’une arme. Un signalement au procureur est également effectué.
Apaiser le climat scolaire
– Nouvelle stratégie « Tous unis contre les violences » pour renforcer la protection des élèves et des personnels ;
– Mesures qui soutiennent la généralisation des séances d’empathie et l’apprentissage des compétences psychosociales ;
– Equipes de vie scolaire renforcées : déploiement de 150 postes de conseiller principal d’éducation et de 600 postes d’assistant d’éducation.
Lutter contre le harcèlement à l’école
– Politique de lutte contre le harcèlement à l’école : le plan interministériel annoncé en septembre 2023 ;
– Plateforme numérique permettant d’accompagner le plan de prévention de chaque établissement.
Promouvoir un usage raisonné du numérique à l’école
– Dispositif « Portable en pause » généralisé au collège : mise à l’écart des téléphones portables des élèves ;
– Chaque lycée engagera une réflexion pour intégrer le numérique dans son projet d’établissement.
Inscrire la santé au cœur de l’école
– Collaboration avec les acteurs en santé renforcée localement et procédures administratives simplifiées.
– Santé mentale inscrite comme une priorité de l’éducation nationale : mise en place d’un protocole dédié.
Réaffirmer la politique de ressources humaines
– Nouveau régime de protection sociale complémentaire au printemps 2026 ;
– Nouveau plan national d’action pour l’égalité professionnelle femmes-hommes ;
– Accompagnement des personnels plus individualisé : déploiement de feuilles de route RH académiques ;
– Poursuite du déploiement des mesures en faveur de l’encadrement.
Une École émancipatrice pour assurer l’avenir de chaque élève
Garantir l’accès à l’école pour tous
– 500 pôles d’appui à la scolarité maillent désormais le territoire ;
– Accompagnement humain amélioré et meilleure accompagnement médicosociale ;
– 477 000 livrets de parcours inclusifs déjà ouverts ;
– 70 nouveaux dispositifs pour les troubles du neurodéveloppement et 25 personnes ressources TND supplémentaires déployés ;
Permettre aux élèves de choisir librement leur avenir
– Plan pluriannuel d’éducation à l’orientation dans chaque établissement : dès la 5e, quatre demi-journées pour devenir acteur de son parcours et découvrir des métiers et des formations ;
– Formation de tous les professeurs principaux à l’accompagnement à l’orientation ;
– Alliance renouvelée de l’État avec les Régions pour mieux valoriser les métiers de demain.
Renforcer l’égalité filles-garçons à l’école
– Un plan Filles et maths ambitieux :
30 000 filles qui gardent la spécialité mathématiques en terminale d’ici 2030 ;
Création de classes à horaires aménagés en mathématiques et en sciences au collège ;
Sensibilisation et formation des personnes à la prévention des stéréotypes de genre ;
Systématisation des rencontres avec des rôles modèles féminins à partir de la 3e.
– Une quatrième campagne de labellisation Égalité filles-garçons dans le second degré.
Consolider l’égalité des chances dans tous les territoires
– Mesures pour assurer la réussite des jeunes dans les territoires ruraux :
203 territoires éducatifs ruraux en 2025, 300 en 2027 ;
Amélioration du taux d’occupation des internats d’excellence.
– Mobilisation renouvelée en zone urbaine :
250 cités éducatives en 2025, 280 en 2026 ;
50 toutes petites sections supplémentaires en quartiers prioritaires de la politique de la ville en 2025, 100 en 2026.
Transmettre les valeurs de la République pour former des citoyens
– Célébration des 120 ans de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État ;
– Actions de prévention des atteintes aux valeurs de la République et à la laïcité ;
– Lutte contre le racisme et l’antisémitisme renforcée.
Promouvoir la pratique du sport à l’école
– Nouveaux tests d’aptitude physique en 6e ;
– Lancement du label Génération 2030 ;
– Ouverture des infrastructures sportives des établissements scolaires aux clubs sportifs.
Conforter l’engagement de l’École pour la transition écologique
– Renforcer la formation des élèves et des personnels ;
– Encourager la réalisation d’actions éducatives concrètes ;
– Déployer la labellisation E3D ;
– Mettre en lumière les enjeux maritimes à l’occasion des 400 ans de la Marine nationale.
Pour en savoir plus, retrouvez le dossier de présentation ici : https://www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2025-2026-dossier-de-presentation-451047
Source : https://www.education.gouv.fr/rentree-scolaire-2025-2026-l-ecole-notre-avenir-451031
Laisser un commentaire