
Le lundi 3 février, nous avons été reçus avec les parlementaires par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) de Charente pour une présentation des grandes orientations de la rentrée scolaire 2025. Cette réunion a permis d’aborder les évolutions démographiques du département et leurs conséquences sur l’organisation scolaire.
Une baisse continue des effectifs
Le Directeur Académique a exposé la politique pédagogique et éducative en tenant compte des dynamiques démographiques actuelles. Entre 2019 et 2024, la Charente a enregistré une diminution significative des effectifs scolaires, avec près de 2 300 élèves en moins dans le premier degré. Cette tendance se poursuivra en 2025 avec une perte estimée à 430 élèves supplémentaires. Dans le second degré, la baisse est également marquée : 848 élèves en moins entre 2019 et 2024, et encore 437 élèves de moins à la rentrée 2025.
Impact sur les emplois et les structures scolaires
Cette diminution du nombre d’élèves entraîne inévitablement des suppressions de postes. Ainsi, six enseignants seront en moins dans le premier degré et 85 emplois seront supprimés dans le second degré à l’échelle du département. Cette situation soulève d’importants défis pour l’organisation de l’enseignement en Charente.
Des enjeux essentiels pour l’avenir de l’École en milieu rural
Face à cette réalité, deux enjeux majeurs se dégagent pour assurer une École de qualité en Charente :
– Maintenir une organisation scolaire efficace et durable malgré la diminution des effectifs.
– Répondre aux défis climatiques et énergétiques afin de garantir des conditions d’apprentissage optimales.
– Une nouvelle approche du maillage scolaire
Dans ce contexte, la nécessité de restructurer le maillage scolaire devient une priorité. Il est essentiel de dépasser l’approche traditionnelle d’une école par commune pour adopter une vision plus large et territorialisée : « une école pour ma commune dans un territoire commun ».
Un engagement collectif pour l’avenir
Nous devons nous saisir collectivement de ces enjeux afin d’assurer l’attractivité de notre territoire. L’École joue un rôle central dans la dynamique locale et doit être un facteur d’attractivité pour les familles souhaitant s’installer en Charente. C’est ensemble que nous construirons l’École de demain, adaptée aux évolutions démographiques et aux défis du XXIe siècle.
Observatoire des dynamiques rurales de la Charente : une réflexion nécessaire l’avenir de nos écoles
Le lundi 24 février, s’est tenu l’Observatoire des dynamiques rurales de la Charente à la Préfecture, initiative gouvernementale pour se projeter et mettre en lumière les évolutions démographiques et leurs impacts sur le territoire en matière scolaire. Sur la base de données INSEE, une tendance claire se dessine : la baisse continue de la population scolaire, annonçant des défis majeurs pour l’avenir des écoles dans notre département.
Une démographie scolaire en repli continu
Les données présentées confirment une diminution des effectifs scolaires depuis plus d’une décennie. Ainsi, les effectifs du premier degré sont passés de 28 179 élèves en 2013 à 23 890 en 2025, avec une prévision de 23 277 en 2027. Une tendance similaire est observée pour les collèges, où les effectifs devraient tomber sous la barre des 12 000 élèves en 2027, contre plus de 13 500 en 2013.
L’une des principales causes de cette décroissance est la baisse de la natalité, avec un indicateur conjoncturel de fécondité tombé à 1,70 enfant par femme en 2023. À cela s’ajoutent des départs marqués dès l’âge de 18 ans, contribuant à un vieillissement accéléré de la population charentaise.
Des fermetures d’écoles inévitables
Face à cette baisse des effectifs, la question du maintien des écoles se pose avec acuité. En 2024, 14 collèges comptent moins de 300 élèves, dont 10 avec un effectif inférieur à 250. En 2027, ce chiffre grimperait à 17 collèges sous la barre des 300 élèves, avec 4 établissements en dessous de 100 élèves. Ces chiffres rendent inéluctable la nécessité de réorganiser le maillage scolaire.
Des performances scolaires affectées
Les études démontrent que la taille des classes influence les résultats scolaires. Des effectifs trop réduits entraînent une diminution des interactions et un appauvrissement des dynamiques pédagogiques. Or, de plus en plus d’écoles rurales se retrouvent avec des classes très peu nombreuses, ce qui risque d’accentuer les écarts de réussite entre les territoires.
L’Observatoire des dynamiques rurales a ainsi permis de dresser un état des lieux, appelant à des décisions adaptées pour accompagner cette transition démographique et garantir un accès équitable à l’éducation sur tout le territoire charentais.
Une décision difficile pour les maires mais une nouvelle dynamique à impulser
Fermer une école est une décision lourde de conséquences, tant sur le plan politique que social, pour un maire. Cependant, cette responsabilité ne devrait pas reposer sur une seule personne. La décision de la communauté de communes Lavalette-Tude-Dronne de prendre en charge la compétence scolaire au bénéfice des communes illustre une approche collective et solidaire. Elle a permis d’instaurer une véritable dynamique territoriale et d’éviter que des maires ne portent seuls le poids d’une décision aussi déterminante, avec la mise en œuvre d’une restructuration en « pôles scolaires » sur l’ensemble de la communauté de communes .
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