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"Notre avenir commun s'écrit dès aujourd’hui.

Ensemble, nous pouvons atteindre le plein emploi sur la circonscription, fédérer les énergies pour un développement concerté et durable du mix énergétique, encourager l’innovation industrielle et agricole. Aussi je défendrai à l’Assemblée Nationale, et au sein de la commission des Affaires économiques en particulier, toutes les initiatives qui permettront de réaliser ces ambitions."

Dernières actualités

Des cérémonies pour la mémoire de la Libération de la France en Charente

En juin 1944, après quatre années d’occupation allemande, les maquisards intensifient leurs opérations afin d’empêcher les troupes d’occupation de remonter vers le front du débarquement. Deux grands axes deviennent alors des cibles prioritaires : la ligne de chemin de fer Bordeaux–Paris et la route nationale 10, systématiquement frappées par des sabotages, des mitraillages et des bombardements.

À la mi-août, les forces allemandes sont menacées d’encerclement à la fois par la percée américaine en Normandie et par le débarquement franco-américain en Provence, elles reçoivent l’ordre de se replier le 19 août. La libération de Limoges par les FFI du colonel Guingouin, le 21 août, ferme la route nationale 20, coupant l’une des principales voies de repli vers le nord. Il ne reste alors plus aux troupes allemandes qu’une seule issue : la route nationale 10, qui traverse la Charente. La dernière grande colonne de la Wehrmacht à s’y engager, forte d’environ 20 000 hommes, est placée sous le commandement du général Elster.

Face à cette menace, les maquis charentais – Bir Hacheim, Foch, SSS et les Francs-Tireurs-Partisans Bernard – et leurs alliés de Dordogne – la brigade RAC, les FTP Soleil et Ricco se coordonnent et permettent de rassembler plus de 5 000 combattants.

C’est dans ce contexte que se déroule la libération d’Angoulême. Le 31 août 1944, après le départ précipité des troupes allemandes et sous la pression des FFI, la ville est libérée. Dans les jours qui suivent, l’ensemble du département passe sous le contrôle de la Résistance.

Source : https://fusilles-40-44.maitron.fr/angouleme-charente-combats-de-la-liberation-18-aout-1er-septembre-1944/

À Fouquebrune, la cérémonie s’est tenue au monument commémoratif érigé au lieu-dit l’Etang-Gènevreau, en souvenir des trois civils et des deux résistants, qui ont tragiquement perdu la vie le 24 août 1944.
Les résistants de la RAC s’étaient opposés à un détachement allemand qui se retrancha dans la maison de Raymond et Roger Ferrand, qu’ils tuèrent lorsque ces derniers essayèrent de fuir, ainsi qu’un autre civil, Jean Gaillard. Le combat se poursuivit la nuit, Jean Julien et Georges Fermigier, perdirent la vie après avoir tenu tête aux Allemands.
Chaque année, une cérémonie se déroule en alternance à Fouquebrune, Mouthiers-sur-Boëme, et Torsac.

La commémoration à la mémoire des combattants du maquis d’Armelle, s’est déroulée aux monuments aux morts de Douvesse (Bouteville), Saint-Même-les-Carrières et Lartige (Jarnac).
Le 29 août 1944, la capture de 2 soldats allemands par les FFI du maquis d’Armelle provoqua l’arrivée d’un détachement de la Wehrmacht. Les maquisards perdirent 3 hommes tués au combat, Roger Boutin, Georges Buisson et Pierre Hays, ainsi que 2 hommes torturés et abattus le lendemain à Lartige, Robert Pauillac et André Nivel.

À Cognac, un hommage fut rendu aux Maquisards avec un temps devant leur plaque commémorative, avant que la cérémonie ne se poursuive au Monument aux Morts.
Alors que l’unité allemande se repliait vers le nord, d’autres formations traversaient Cognac. Parmi elles, la 158ᵉ division de sécurité, chargée de sécuriser la retraite de la colonne Ester. Deux maquisards, Juan Lozano et Pierre Weyland, furent tués par les forces allemandes le 28 ou le 30 août 1944.


Des temps essentiels pour la mémoire et l’histoire, qui ont marqué notre territoire, en présence des élus, des autorités militaires, des anciens combattants, des porte-drapeaux, des représentants associatifs et des habitants. Ces cérémonies rendent hommage aux femmes et aux hommes, résistants ou militaires, qui ont donné leur vie pour la libération de la Charente et de la France, et contribuent à préserver le souvenir de ceux qui, au péril de leur vie, ont combattu pour la liberté.

Rentrée scolaire 2025 – 2026 : l’Ecole notre avenir


Mercredi 27 août, Elisabeth Borne, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté lors d’une conférence de rentrée, les trois grands principes de l’année scolaire 2025 – 2026.

Une école exigeante pour la réussite de tous les élèves

Mieux former les professeurs pour mieux faire réussir les élèves
– Concours de l’enseignement des premier et second degrés accessibles dès la 3année de licence ;
– Nouvelle licence préparant au professorat des écoles ;
– Formation statutaire de 2 ans de niveau master rémunérée ;
– Maintien du nombre de postes d’enseignants en 2025-2026.

Mieux former les personnels pour mieux accompagner les élèves
– Nouveau schéma directeur de la politique de formation continue des personnels de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports pour 2025-2029 ;
– Nouvelles modalités 2026-2030 des Plans mathématiques et français de formation des enseignants du premier degré.

Renforcer les savoirs fondamentaux dès la maternelle
– Nouveaux programmes en français et en mathématiques de la maternelle à la 6;
– Epreuve anticipée de mathématiques en 1re pour le baccalauréat général et technologique ;

Déployer de nouveaux programmes
– Education à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité ;
– Enseignement moral et civique en CE1, CM2, 4e, 1re et en 2e année de CAP ;
– Langues vivantes étrangères en 6e et en 2de ;

Assurer les conditions de la réussite de tous les élèves de la 6e au lycée
– Ajustement des groupes de besoins en français et en mathématiques pour les élèves de 6e et de 5e.
– Nouvelles évaluations nationales en français et en mathématiques en 5;
– Mise en place d’une stratégie de réussite en classe de 4e et de 3;
– Poursuite de l’expérimentation de la classe prépa-2de et le lancement des parcours renforcés en 2de.

Faire du lycée professionnel un choix d’avenir pour les jeunes et un partenaire clé pour les entreprises
Poursuite de la réforme du lycée professionnelengagée depuis 2023.

Une École protectrice pour toute la communauté éducative

Garantir un cadre d’apprentissage propice à la réussite des élèves
– Mesures fortes contre toutes les formes de violence à l’école ;
– Convocation d’un conseil de discipline est désormais obligatoire et systématique pour tout élève porteur d’une arme. Un signalement au procureur est également effectué.

Apaiser le climat scolaire
– Nouvelle stratégie « Tous unis contre les violences » pour renforcer la protection des élèves et des personnels ;
– Mesures qui soutiennent la généralisation des séances d’empathie et l’apprentissage des compétences psychosociales ;
– Equipes de vie scolaire renforcées : déploiement de 150 postes de conseiller principal d’éducation et de 600 postes d’assistant d’éducation.

Lutter contre le harcèlement à l’école
– Politique de lutte contre le harcèlement à l’école : le plan interministériel annoncé en septembre 2023 ;
– Plateforme numérique permettant d’accompagner le plan de prévention de chaque établissement.

Promouvoir un usage raisonné du numérique à l’école
– Dispositif « Portable en pause » généralisé au collège : mise à l’écart des téléphones portables des élèves ;
– Chaque lycée engagera une réflexion pour intégrer le numérique dans son projet d’établissement.

Inscrire la santé au cœur de l’école
– Collaboration avec les acteurs en santé renforcée localement et procédures administratives simplifiées.
– Santé mentale inscrite comme une priorité de l’éducation nationale : mise en place d’un protocole dédié.

Réaffirmer la politique de ressources humaines
– Nouveau régime de protection sociale complémentaire au printemps 2026 ;
– Nouveau plan national d’action pour l’égalité professionnelle femmes-hommes ;
– Accompagnement des personnels plus individualisé : déploiement de feuilles de route RH académiques ;
– Poursuite du déploiement des mesures en faveur de l’encadrement.

Une École émancipatrice pour assurer l’avenir de chaque élève

Garantir l’accès à l’école pour tous
– 500 pôles d’appui à la scolarité maillent désormais le territoire ;
– Accompagnement humain amélioré et meilleure accompagnement médicosociale ;
– 477 000 livrets de parcours inclusifs déjà ouverts ;
– 70 nouveaux dispositifs pour les troubles du neurodéveloppement et 25 personnes ressources TND supplémentaires déployés ;

Permettre aux élèves de choisir librement leur avenir
– Plan pluriannuel d’éducation à l’orientation dans chaque établissement : dès la 5e, quatre demi-journées pour devenir acteur de son parcours et découvrir des métiers et des formations ;
– Formation de tous les professeurs principaux à l’accompagnement à l’orientation ;
– Alliance renouvelée de l’État avec les Régions pour mieux valoriser les métiers de demain.

Renforcer l’égalité filles-garçons à l’école
– Un plan Filles et maths ambitieux :
30 000 filles qui gardent la spécialité mathématiques en terminale d’ici 2030 ;
Création de classes à horaires aménagés en mathématiques et en sciences au collège ;
Sensibilisation et formation des personnes à la prévention des stéréotypes de genre ;
Systématisation des rencontres avec des rôles modèles féminins à partir de la 3e.
– Une quatrième campagne de labellisation Égalité filles-garçons dans le second degré.

Consolider l’égalité des chances dans tous les territoires
– Mesures pour assurer la réussite des jeunes dans les territoires ruraux :
203 territoires éducatifs ruraux en 2025, 300 en 2027 ;
Amélioration du taux d’occupation des internats d’excellence.
– Mobilisation renouvelée en zone urbaine :
250 cités éducatives en 2025, 280 en 2026 ;
50 toutes petites sections supplémentaires en quartiers prioritaires de la politique de la ville en 2025, 100 en 2026.

Transmettre les valeurs de la République pour former des citoyens
– Célébration des 120 ans de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État ;
– Actions de prévention des atteintes aux valeurs de la République et à la laïcité ;
– Lutte contre le racisme et l’antisémitisme renforcée.

Promouvoir la pratique du sport à l’école
– Nouveaux tests d’aptitude physique en 6;
– Lancement du label Génération 2030 ;
– Ouverture des infrastructures sportives des établissements scolaires aux clubs sportifs.

Conforter l’engagement de l’École pour la transition écologique
– Renforcer la formation des élèves et des personnels ;
– Encourager la réalisation d’actions éducatives concrètes ;
– Déployer la labellisation E3D ;
– Mettre en lumière les enjeux maritimes à l’occasion des 400 ans de la Marine nationale.

Pour en savoir plus, retrouvez le dossier de présentation ici : https://www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2025-2026-dossier-de-presentation-451047

Source : https://www.education.gouv.fr/rentree-scolaire-2025-2026-l-ecole-notre-avenir-451031

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