RÉUNION « ACTION CŒUR DE VILLE » EN CHARENTE

RÉUNION « ACTION CŒUR DE VILLE » EN CHARENTE

« Cœur de ville : Comment les opérations de revitalisation de territoire (ORT) peuvent être au service des pôles relais au-delà de la ville centre ? »

Suivi de la visite du Premier ministre en Charente

Le Premier ministre est venu en Charente pour y délocaliser son cabinet en mai 2019. Suite à cette visite et au vu de mon engagement en tant que rapporteure de la commission développement durable et aménagement du territoire sur la loi ELAN, j’ai accueilli ce 23 septembre M. Laurent Carrié, Conseiller auprès du Premier ministre, M. Rollon Mouchel-Blaisot, Préfet en charge du programme national « Action cœur de ville », et Mme Emilie Vouillemet du Secrétariat Général du Gouvernement, pour une réunion de terrain.

Par ailleurs, en tant qu’urbaniste, j’ai à cœur de m’investir pour la revitalisation de nos territoires ruraux et d’accompagner pendant mon mandat la mise en œuvre effective de ce qui est voté au parlement.

Pour une mise en œuvre locale d’« Action cœur de ville » au bénéfice de nos territoires ruraux

« Action cœur de ville » est un plan pour 222 villes-centre mais aussi pour le maillage des pôles urbains d’un territoire. La journée s’est donc articulée autour de la visite des sites en projet à Châteauneuf-sur-Charente, à Jarnac et à Segonzac.

Lors des auditions pour l’établissement de mon rapport sur la loi ÉLAN fin 2018, j’ai soutenu le dispositif, certes technique mais essentiel, d’Opération de Revitalisation des Territoires. Les « ORT », outils au service du plan « Cœur de Ville », doivent pouvoir bénéficier aux polarités des intercommunalités. Ces périmètres permettent de flécher, cibler les quartiers de villes et bourgs pour des opérations de reconquête du bâti existant auprès des bailleurs publics ou privés, investisseurs, particuliers… Ils bénéficieront en outre du dispositif fiscal « Denormandie dans l’ancien ».

De fait, pour respecter les équilibres urbains, relancer l’habitat et le commerce de proximité et se réapproprier les centres-villes et bourgs, j’accompagne donc les élus locaux depuis plusieurs mois sur l’explication et l’enjeu de ce dispositif pour nos territoires.

Ce lundi, nous avons donc avons lancé une phase de travail « terrain » plus poussée avec les municipalités de Châteauneuf-sur-Charente, Jarnac et Segonzac, en présence des services de l’Etat en Charente et des responsables nationaux du programme « Action cœur de ville ». J’ai souhaité démontrer qu’au-delà des villes-centre comme Cognac, notre territoire est précurseur sur l’application de la loi ÉLAN au plan national avec un projet « multi-sites ».

Réunion Action coeur de ville à Châteauneuf-sur-Charente le 23 septembre 2019

En lien avec l’agenda rural

L’agenda rural et les mesures annoncées par le Premier ministre Edouard Philippe le 20 septembre dernier confortent cet engagement pour mon territoire et mon accompagnement des collectivités. Je défends en effet depuis des années et bien sûr depuis le début de mon mandat le développement de nos ruralités sur les questions de reconquête du logement, de transition énergétique, de services, d’agriculture…

Voici au bout de 2 ans de mandat l’un des sens forts de mon action.

Le programme Action cœur de ville

Sandra Marsaud

Laisser un commentaire

Restons en contact !

En renseignant vos données personnelles, vous acceptez de recevoir notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.