Les annonces du Président de la République
Le Président de la République Emmanuel Macron a cloturé le 14 septembre le « Beauvau de la sécurité », en présence de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et Éric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux, ministre de la Justice.
Dans la continuité du travail mené depuis 2017 sur les questions de sécurité (augmentation continue du budget du ministère de l’Intérieur, renforts de 10 000 policiers et gendarmes sur le terrain, mise en place de la Police de Sécurité du Quotidien etc…), cette concertation nationale a réuni depuis février 2021 syndicats, représentants des forces de l’ordre, élus, magistrats ou encore membres de la société civile.
Elle doit conduire à un grand plan de modernisation de nos forces de police et de gendarmerie afin d’améliorer la protection de la population et permettre aux forces de l’ordre d’assurer leur mission au service de la sécurité du quotidien.
Les principales mesures :
- Doublement sur dix ans de la présence des policiers sur le terrain
- Mise en place d’un « centre de formation » sur le maintien de l’ordre pour les policiers
- Création d’une instance de contrôle parlementaire des forces de l’ordre
- Mise en place des plaintes en ligne dès 2023
- Présentation début 2022 d’une loi de programmation et d’orientation de la sécurité
- Enveloppe de 500 millions d’euros pour la mise en place de ce Beauvau de la sécurité dès 2022 soit 1,4 mds d’euros en deux ans.
Bon à savoir :
Les premières mesures seront votées à l’Assemblée nationale dès la semaine prochaine lors de l’examen du projet de loi « responsabilité pénale et sécurité intérieure » avec entre autres :
- création d’une réserve opérationnelle de la police nationale,
- extension du dispositif des amendes forfaitaires délictuelles…
Pour la sécurité de chacun, nous agissons
Laisser un commentaire