Les mesures d’urgence et de protection
Les premières semaines de débat parlementaire au sein de l’Assemblée nationale auront été consacrées à la nécessaire protection du pouvoir d’achat des Français face à l’inflation. Revalorisation du travail, revalorisation des retraites, soutien aux plus fragiles par la hausse des minima sociaux, blocage des prix de l’énergie… C’est le travail que nous avons engagé et les lois que nous avons votées.
Les grandes avancées :
- Revalorisation au 1er juillet de 4 % pour
- Les retraites de base
- Le RSA
- La prime d’activité
- L’Allocation adulte handicapé
- L’ensemble des prestations sociales,
- Les APL
- Limitation de la hausse des loyers à 3,5%
- Lutte et sanctions renforcées face au démarchage frauduleux et pratiques commerciales abusives
- Simplification des résiliations de contrats commerciaux (téléphonie mobile et internet, plateformes de streaming) et les contrats d’assurance, de mutuelle et de complémentaire santé. Le consommateur pourra résilier un contrat par voie électronique dès lors qu’il a été conclu en ligne -sur internet ou application mobile.
- Pour que le travail paye toujours mieux :
- Triplement de la prime défiscalisée et sans charge dite Macron
- Encouragement de l’intéressement
- Revalorisation de 4% de la prime d’activité
- Pour contrer les effets de l’inflation sur l’énergie,
- Sécuriser l’approvisionnement de la France en gaz naturel
Une mesure complémentaire phare :
- La déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et la création d’un dispositif transitoire permettant aux allocataires de bénéficier du régime qui leur est favorable, avec une entrée en vigueur de la réforme au plus tard au 1er octobre 2023
Vous le savez, depuis le début de la crise sanitaire, notre unique préoccupation est de protéger notre économie et les forces vives qui l’animent au quotidien. Grâce aux multiples dispositifs de soutien que nous avons déployés, le taux de chômage a reculé à 7,3 %, le plus bas niveau depuis près de 15 ans.
La France est aujourd’hui une terre d’investissements, une terre d’innovation, attractive et moderne. C’est le résultat de l’engagement de l’ensemble des chefs d’entreprise, notamment de nos TPE et PME, sur l’ensemble de nos territoires. Il nous faut poursuivre cette dynamique et continuer de soutenir les forces vives de notre pays, qui font vivre nos concitoyens, et créent de l’emploi.