entete-newsletter-01
newsletter-logo-AN

Newsletter

23 octobre 2024

Édito

Une rentrée sous le signe de la coalition : fiction ou réalité ?

La rentrée politique est dominée par le débat autour du budget, une priorité pour aborder les enjeux économiques du pays. Cependant, cette rentrée se déroule dans un contexte inédit, marqué par la nouvelle configuration de l’Assemblée nationale et un processus de dialogue souhaité par les Français : rechercher des compromis pour un budget responsable.

Pourtant, l’ouverture des débats sur le projet de loi de finances, ce lundi 21 octobre, a envoyé des signaux contradictoires. La volonté du NFP, en particulier du président de la commission des finances, Éric Coquerel (LFI), de rejeter les discussions dès le départ, s’est manifestée par le dépôt d’une motion de rejet avant même l’ouverture des débats généraux. Face aux manœuvres pour éviter que cette motion ne soit adoptée, LFI a finalement décidé de la retirer.

Les échecs lors des négociations sur la répartition des responsabilités à l’Assemblée ont également laissé une impression désastreuse, témoignant d’une assemblée non pas divisée en trois blocs, mais éclatée en 11 groupes, chacun jouant sa propre partition.

Cependant, il reste un espoir : que des accords entre les groupes soient trouvés dans l'intérêt des Français. L'objectif serait d'établir une trajectoire budgétaire capable de stabiliser l’économie et de rassurer nos partenaires européens et mondiaux.

Septembre 2024 en images

Cliquez sur l'image pour retrouver les temps forts du mois de septembre, à Paris comme en circonscription.

Déclaration de politique générale du nouveau Premier Ministre Michel Barnier

Le 1er octobre 2024, le Premier ministre Michel Barnier a prononcé sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, lors de l’ouverture de la cession ordinaire du Parlement renouvelé. Il a détaillé la feuille de route de son gouvernement, entre redressement budgétaire et la réduction de la dette, transition écologique, renforcement de l’accès aux services publics, réponses plus fermes en …

Read more

Mobilisation en soutien à la filière cognac

Le 17 septembre, lors de la manifestation de la filière cognac aux côtés des acteurs du territoire, j’ai tenu à exprimer mon plein soutien en présence de nombreux autres élus.

En janvier dernier, les autorités chinoises ont en effet annoncé l'ouverture d'une enquête anti-dumping visant les spiritueux européens à base de vin, dont le Cognac est majoritairement concerné.

Le 29 août dernier, les conclusions préliminaires de cette enquête ont été présentées, laissant entrevoir l’imposition de taxes supplémentaires de 30,6 % à 39 % sur ces produits, alors que la Chine représente près de 25 % des exportations de Cognac et pèse fortement dans les spiritueux français exportés vers ce pays. Ces taxes menacent directement l’avenir de la filière, qui représente près de 77 000 emplois, dont 44 000 en Charente et Charente-Maritime.

Après avoir adressé un courrier au Président de la République et au Premier ministre le 13 septembre, échangé avec les conseillers, saisi la Ministre de l’Agriculture, ainsi que monsieur Benjamin Haddad, Ministre délégué en charge de l’Europe, j’ai posé une Question au Gouvernement ce mercredi 16 octobre pour alerter publiquement sur les conséquences pour tout un territoire.

Cliquez sur l'image pour retrouver mon intervention et la réponse de la ministre :

Commémorations des 80 ans de la Libération de la France en Charente

En 1944 en Charente, les Alliés mettent en place une série d’actions afin de soutenir le débarquement en Normandie. A partir du mois de juin, les maquisards empêchent les troupes allemandes de regagner le front du débarquement via deux axes, qui seront la cible de mitraillages, bombardements et sabotages : la voie ferrée Bordeaux-Paris ainsi que la route nationale 10.A …

Read more

Concernant les urgences de l’hôpital de Barbezieux-Saint-Hilaire

Dès le début de la mobilisation pour la sauvegarde du service des urgences de l’hôpital de Barbezieux-Saint-Hilaire, j’ai participé aux échanges avec les différents acteurs concernés. Lors de la réunion organisée le jeudi 5 octobre par le président du Conseil de surveillance, maire de Barbezieux, j’ai réaffirmé mon engagement pour préserver l'accès aux soins de proximité et ne pas fragiliser …

Read more

Des inaugurations pour de beaux projets qui se réalisent en Charente !

Ces premières semaines de rentrée ont été marquées par une série d’inaugurations auxquelles j’ai assisté sur notre territoire.
Le nouveau four 100 % électrique de l’usine Verallia
Photos : Verallia
Le mardi 10 septembre, j’ai été conviée à l’inauguration du nouveau four 100 % électrique de l’usine Verallia à Châteaubernard, entreprise au cœur du bassin viticole.
Avec ses 280 collaborateurs, cette entreprise contribue à la vitalité de ce bassin d’emploi de la Charente, mais aussi à la préservation des savoir-faire locaux, essentiels à l’identité de notre industrie.
Ce nouveau four, innovation mondiale pour le verre alimentaire, est une étape de plus dans la décarbonation de l’industrie du verre : les émissions de CO2 vont être réduites de 60 % par rapport à un four traditionnel. Il permettra notamment de fabriquer des bouteilles en verre destinées à des marques phares du Cognac, qui bénéficieront ainsi d’une réduction de leur empreinte carbone.
Ce projet, dont l’effort de financement du groupe Verallia est à souligner, s’inscrit dans la démarche globale soutenue par l’État, grâce au plan France2030 (participation de 13 millions d’euros).
Bravo à toutes les équipes qui ont contribué à la réussite de ce projet.
Le Bus du Département
Le vendredi 13 septembre, j’ai assisté à l’inauguration du nouveau Bus du Département de la Charente.
Ce bus a pour but de vous accompagner dans vos démarches administratives et de vous informer sur vos droits, sur le champ des compétences France Services : ANTS, Assurance Maladie, CAF, CPAM, France Travail, DGFIP,... Mais également sur le champ des compétences de l’offre de service social du Département : insertion, logement, handicap, séniors, enfance-jeunesse, protection maternelle et infantile.
Il circule dans 8 communes, où nos concitoyens sont les plus éloignés des services publics.
Retrouvez-le chaque semaine dans les lieux suivants :
- Lundi de 14h à 17h : Charras, parking de la mairie
- Mardi de 9h30 à 12h30 : Brillac, parking de la mairie
- Mardi de 14h à 17h : Alloue, place du village
- Mercredi de 10h à 13h : Brigueuil, place du village
- Jeudi de 9h à 12h : Oriolles, marché
- Jeudi de 14h à 17h : Condéon, devant l'église
- Vendredi de 10 à 13h : Nersac, place de l'union
- Vendredi de 15h à 18h : Vouzan, place du village
Ce service ouvert à tous, sans rendez-vous et gratuit.

Je salue ce type de projet, toujours porté entre l’État, les différents services publics, et une collectivité, ici, le Département. Fière de cette politique publique mise en œuvre depuis six ans par le camp présidentiel, je constate que la Charente est un des territoires français les plus irrigués par les espaces France Services. Le dernier avait été inauguré, à la sous-préfecture de Cognac. Je suis très attachée à ces nouveaux de services publics, essentiels, qui irriguent nos territoires, partout en Charente, puisqu’ils sont désormais au nombre de 37.
Les Mousquetaires, la base logistique d’Angoulême
J’ai assisté, le vendredi 20 septembre, à l’inauguration de l’entrepôt logistique d’Angoulême du Groupement les Mousquetaires à Roullet-Saint-Estèphe.
L’occasion de visiter cet entrepôt de 70 000 m², qui approvisionne près de 160 points de vente avec plus de 24 millions de colis par an.
Le site est certifié Haute Qualité Environnementale, ce qui permet d’améliorer les conditions de travail des plus de 400 salariés.
J’ai eu l’occasion d’auditionner à plusieurs reprises le groupe dans mes travaux sur le commerce et la logistique.
Centrale photovoltaïque Ruelle et crèche
Le vendredi 20 septembre, j’ai été invité par le maire de Ruelle-sur-Touvre, à deux inaugurations.
Le maire Jean-Luc Valantin, qui m’avait proposé de soutenir ses projets innovants en commission DETR/subventions en préfecture, a inauguré la première centrale photovoltaïque en autoconsommation collective du Grand’Angoulême. Située sur le toit du centre culturel de la commune, la centrale alimente notamment le centre culturel, le gymnase, la crèche, l’école maternelle, ainsi que la médiathèque et les services techniques.
Puis il a inauguré la première crèche inclusive de Charente, la nouvelle crèche « Les petits pieds de Ruelle ». Cet établissement inclusif accueille des enfants âgés de 3 mois à 6 ans, porteurs de handicap ou atteints de maladies chroniques.
Centrale solaire de TotalEnergies à Bessac
Photos : TotalEnergies

Enfin, le mardi 26 septembre, j’ai participé à l’inauguration de la nouvelle centrale solaire de TotalEnergies à Bessac.
Elle est la première mise en service par TotalEnergies en Charente. Ce projet est le résultat d’un engagement collectif, celui de TotalEnergies et celui du territoire en faveur d’un avenir durable.
Ce site de production d’électricité décarbonée va produire l’équivalent de la consommation de 2215 habitants.
Cette centrale s’inscrit dans une dynamique nationale ambitieuse, celle fixée par le Président de la République dans son discours de Belfort, de multiplier par dix la production d’énergie solaire d’ici 2050 pour dépasser les 100 gigawatts.
Ce sont des objectifs que nous avons accompagnés au Parlement avec la loi que j'ai votée relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables.
Vous m'avez sollicitée ...

... pour une démarche de recherche de médecin traitant. Après avoir évoqué toutes les solutions possibles avec les familles concernées, je les ai invitées à se rapprocher du service de médiation de la CPAM, qui est l’interlocuteur à privilégier.

... pour accompagner une entreprise dans ces échanges avec les services de l’Etat, pour une déclaration d’ouverture de débit de boissons. Au regard de sa situation, des solutions envisageables ont pu être proposées à cette entreprise.

... pour une difficulté à obtenir un document provenant de la CAF dans un dossier complexe. J’ai mis en lien les services de médiation de la CAF et le demandeur. Les services et institutions publiques ont aujourd’hui des services de médiation qu’il ne faut pas hésiter à solliciter.

... pour m’alerter sur les déserts médicaux. Depuis 2017, des mesures comme la loi Ma santé 2022 par exemple, visent à améliorer l'accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé, en facilitant les professions intermédiaires comme administratives, les professions dites “ de pratiques avancées” comme les infirmières et les kinésithérapeutes ou en soutenant la télémédecine notamment. Je reste pleinement mobilisée sur ce sujet.

Ma 6ème lettre d’information annuelle bientôt disponible !

Retrouvez à partir du lundi 4 novembre ma lettre d’information annuelle dans vos boîtes aux lettres (2ème circonscription) ainsi que sur mon site internet.

Retrouvez toutes les newsletters précédentes sur mon site internet en cliquant ici.
twitter facebook instagram linkedin 
Sandra Marsaud
12, rue de l'Aumônerie
BP90117
16200 Jarnac
www.sandramarsaud.fr
Email Marketing Powered by MailPoet