newsletter-header

Newsletter - 13 avril 2021

newsletter-logo-AN

Billet

Ces deux dernières semaines à l’Assemblée nationale ont été le théâtre de débats de société cruciaux.


La France sera-t-elle à la hauteur des enjeux de changement climatique et de transition écologique identifiés par les Accords de Paris ?

Notre tissu social, notre structure familiale tiendront-ils face à la pandémie et aux restrictions qu’elle impose ?

Le droit à une fin de vie digne, choisie, pour les malades qui en auront clairement exprimé la volonté et librement fait la demande, s’imposera t’il face aux débats éthiques et à l’expertise contradictoire ?

Tout ce qui mobilise nos concitoyens, qui fait débat au cœur de nos familles, dans nos conversations sur les réseaux sociaux aura été examiné, débattu, défendu, contre-argumenté.

Oui, ces deux semaines ont bien été la démonstration de la vitalité de notre vie démocratique. Et je suis heureuse d’y avoir pris ma part.

En tant que citoyenne, j’ai témoigné de mon soutien à la base aérienne de Cognac, à la suite d’un article relatant la création d’un collectif de citoyens charentais, incommodés par les nuisances sonores de vols aériens. Si bien entendu tout doit être fait pour vivre harmonieusement sur un même territoire, il reste essentiel qu’une activité stratégique tant pour notre défense nationale que pour notre économie locale, bénéficie de la part de chacun de compréhension et de tolérance. Au-delà de son rôle dans notre stratégie militaire nationale, de sa montée en puissance ces dernières années comme de l’excellence des métiers qui y sont enseignés, ce site fourmille tous les jours de personnes engagées, passionnées, arrivées en Charente pour quelques mois à plusieurs années (certaines y sont restées) et constitue l’un des lieux d’activité et d’attractivité important de notre territoire. Drones et avions sont le symbole de notre territoire dynamique et conquérant qui sait accueillir une population pour venir y vivre… y vivre en comprenant que la campagne n’est pas que celle de peintures anciennes ou d’images figées, mais à la fois accueillante, productive, vivante

Visites ministérielles

La Charente a accueilli trois ministres les 22, 23 mars et 9 avril derniers :


Brigitte Klinkert, sur le volet insertion du plan de relance et sa mise en œuvre dans le département.

Sur le plan insertion, notre circonscription a été retenue pour 9 projets, portés par le CCAS de Baignes, l’entreprise adaptée CAPAC à Cognac-Châteaubernard, la MFR de Cherves Richemont et le centre socio-culturel de Chalais « l’Envol ». Le montant total de l’aide de l’Etat à ces structures porteuses de transition écologique et en faveur de l’emploi des plus précaires : 216 510 €

J’ai accompagné la ministre à Pôle Emploi Angouleme et auprès des services départementaux de l’insertion, et l’ai remerciée pour les projets soutenus dans la 2e circonscription. Lors de la table ronde organisée avec les élus et services en charge de l’insertion et de l’emploi, j’ai rappelé l’importance de la mise en œuvre d’une politique locale de l’habitat (études stratégiques prévues au code de la construction) , dans le cadre d’une politique d’attractivité locale et de maintien des citoyens dans notre tissu économique local.
visite-B.-Klinkert
IMG_E2767
Julien Denormandie, à mon invitation, sur les sujets et projets charentais comme la mise en œuvre effective de la loi EGALIM et les discussions européennes liées à la PAC, la gestion de la ressource en eau dans le contexte particulier de modification du régime climatique de notre département et l’innovation environnementale dans la viticulture.

A #Tusson, le ministre a été accueilli sur le réservoir collectif au Gaec des Ormeaux en compagnie notamment du maire et de Guillaume Choisy de Agence de l'eau Adour-Garonne. L’agence a produit une étude prospective à horizon 2050 établie sur le contexte de dérèglement climatique du bassin. La #Charente est concernée. Une prochaine réunion importante aura lieu en Charente pour présenter cette analyse.

Le ministre a entendu la démarche engagée sur le bassin de l’Aume-Couture depuis plus de 20 ans et a annoncé la sortie du décret sur les prélèvements d’eau dans les prochains jours. Nous devons gérer la pénurie d’eau face au dérèglement climatique toutes actions humaines confondues. #tousensemble et en concertation.

"Pas d’agriculture sans eau. Nous devons donc donner aux acteurs les moyens de réaliser les projets, dans la concertation et le respect des usages. Conformément à l’engagement pris, le décret sur les règles des débits d’usage d’eau sera pris dans les prochaines semaines."
Denormandie-1-bis
Au GAEC Jabouille à #Chasseneuil ce sont les questions des éleveurs qui étaient au cœur des débats : PAC et EGALIM sur l’#elevage notamment bovin et de la nécessité d’appliquer et de faire avancer les dispositions de construction du prix pour les exploitants de la loi #EGALIM.

Julien Denormandie a animé comme à son habitude une table ronde avec les représentants du monde agricole du département : syndicats, MSA, services de l’Etat, élus ont pu s’exprimer.

Les sujets abordés : eau , #PAC2020 et enjeux de traduction en France, #élevage et contraintes pour passer « de la compétitivité à la création de valeur ». Julien Denormandie a développé ses idées sur la nécessité d’appliquer Egalim par une meilleure structuration des filières, aller vers une nouvelle contractualisation.

Autour de la création de valeur, la persévérance et le maintien parfois difficile de productions locales dont nous sommes si fiers, j’ai souligné l’importance de la #PouledeBarbezieux et le #VeaudeChalais et mis en avant l’organisation de la filière #cognac dans une interprofession dont on a beaucoup à apprendre. Enfin lors de l’échange sur la formation agricole, j’ai parlé de notre réseau de MFR, en parallèle des lycées agricoles.
Denormandie-2
A #JuillacLeCoq, il s’agissait pour le ministre de découvrir la #viticulture dans ses transitions, présentée par les représentants de l’interprofession #Cognac #BNIC sur le site des Martins: Certification Environnementale Cognac, #HVE (nous sommes le territoire qui a le plus développé cette certification en France avec le bordelais), expérimentation d’un programme national de biocontrôle avec l’institut français de la Vigne (résistance au mildiou, oïdium).
Beaucoup d’expérimentations également existent dans notre région comme celle portée par le conservatoire de la vigne charentaise : traitement des plants à la vapeur contre la flavescence dorée.
Il était très important pour moi que le ministre se rende à la fois dans le Nord Charente, terre agricole par excellence, et dans l’Ouest berceau de notre produit.
denormandie-3bis
Élisabeth Moreno, ministre déléguée en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes et de l'égalité des chances au lendemain du lancement de la consultation citoyenne sur les discriminations (http://consultation-discriminations.gouv.fr/) a tenu à venir en Charente à la rencontre des acteurs quotidiens sur ces combats.

À Roumazières Loubert, en Terres de Haute Charente, la maire Sandrine Précigout et Jean-Luc Lassoudière ont réuni les associations engagées dans la lutte contre les discriminations spécifiquement à l'égard des gens du voyage. Cette rencontre a permis l'expression de témoignages émouvants, de décrire des implications humaines remarquables et un retour du terrain très fort. Lutter contre les préjugés et leurs conséquences demeure une lutte inlassable.

À la #CIBDI, la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, la principale et une enseignante du collège Norbert Casteret de Ruelle sur Touvre ont présenté l'opération "semaine contre les discriminations", lors de laquelle les élèves choisissent les luttes qu'ils souhaitent conduire. Le projet "Alter Egaux" mixant animation et cinéma, en format court métrage, porté par Isabelle Fougère et Christophe Monteiro, a été dévoilé. Ces films courts prendront leur source dans des discriminations vécues par des adolescents, scénarisés et jouées de manière fictionnée. La force des images de l’extrait présenté lors d’un précédent projet et la justesse de jeu ont bouleversé Mme la ministre qui va en accompagner la promotion auprès de diffuseurs publics.

L'accès au logement, à l'emploi, à la culture et à l'éducation demeurent, à l'issue de cette journée, les priorités. Le Gouvernement y travaille, les témoignages que recueillera la plateforme permettront de connaitre l'ampleur du chemin à parcourir.
Visite-Moreno
Visite-Moreno-2
J’ai à cœur de partager avec toute la Charente le rayonnement que permettent les multiples visites ministérielles, dans ses multiples facettes. Jouons collectif en Charente, ce que je défends.

Auprès des communes

Des dotations exceptionnelles pour les collectivités en 2020

Le plan #FranceRelance s’incarne au quotidien dans les choix d’investissements exceptionnels de l’agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT) sur la circonscription.

Au total ce sont 5 communes et leurs intercommunalités (EPCI) qui ont bénéficié de cette mesure en faveur d’investissements liés à la résilience sanitaire et la transition écologique avec, au total 551 057,83 euros
tableau

En circonscription

Tour des 4B

Le Tour des 4B ce sont 200 coureurs à la lutte sur un parcours de 150kms
Une belle journée avec des cyclistes de haute volée, un soleil splendide, un jeune organisateur au top, un commentateur sportif très engagé et des élus mobilisés avec de nombreux bénévoles
Tour-des-4-B
Tour-des-Bas

À Segonzac,

autour du maire Jérôme Frouin, nous avons dressé un bilan de l’année écoulée et évoqué les projets de cette équipe profondément renouvelée au dernier scrutin : urbanisme, logement, infrastructures, événements, culture...
Segonzac

Nicolas Manenti,

meilleur apprenti charcutier-traiteur de France et élève du Campus des métiers de Barbezieux. L’apprentissage permet ces parcours d’excellence vers des métiers qui mettent à l’honneur la créativité et le savoir-faire.
MAF-bbzx

Présentation à la presse du projet de restauration du château de Bouteville - Phase 3

Dans le cadre du plan de relance culture-tourisme, l’Etat et les collectivités sont associés pour faire de ce monument exceptionnel un lieu de culture de réception et de rayonnement pour l’ensemble du territoire.
Visite-chateau-de-bouteville

À l’Assemblée nationale

Loi « climat & résilience » : le point sur le texte

Depuis plusieurs semaines, l'Assemblée nationale examine le projet de loi "Climat & Résilience" qui reprend une grande partie des 149 mesures issues des travaux de la Convention Citoyenne pour le Climat (les autres mesures sont d’ordre réglementaire ou budgétaire).

En commission spéciale, nous avons examiné près de 4000 amendements sur des sujets aussi variés que la régulation du transport aérien dans l'espace français, le développement du vrac dans les magasins, la rénovation énergétique des logements ou encore l'adaptation de notre littoral aux effets du changement climatique.

En tant qu'urbaniste, j'ai été tout particulièrement active sur la question de la lutte contre l'artificialisation des sols. Ainsi, sur les 10 prochaines années, chaque région devra ainsi réduire de 50% sa consommation d'espaces naturels, agricoles et forestiers par rapport aux 10 années précédentes. Pour enrichir ce texte, j'ai défendu une trentaine d'amendements dont l'objet était de rendre ces dispositions plus opérationnelles et adaptées aux capacités, aux spécificités et aux besoins de chaque territoire mais aussi de proposer un certain nombre d'outils pour aller vers un modèle plus vertueux d'aménagement, plus « circulaire ».

Les travaux en séance ont débuté le lundi 29 mars et se poursuivront jusqu'à la mi-avril. Animée par cette nécessité de trouver un équilibre entre le développement nécessaire de nos territoires et la reconquête de l'existant, je défendrai à nouveau en séance des amendements visant à encourager la planification urbaine et à accompagner les acteurs de l'aménagement sur le terrain vers un modèle plus sobre et résilient.

À vos côtés

J’interviens régulièrement depuis le début de mon mandat au service de mes concitoyens, sur des situations spécifiques


  • Intermarché Chalais : appui auprès des services de l’Etat pour une procédure spécifique de dérogation au chômage partiel pour raison de sinistre (inondations de février 2021)
  • Soutien aux collectifs locaux de défense des moulins : sollicitée par les représentants d’associations et des élus de ma circonscription à ce sujet, j’ai porté avec ma collègue Stéphanie Kerbarh des amendements pour les protéger de la destruction en respectant la continuité écologique des cours d’eau. L’amendement adopté est une grande avancée dans ce dossier.
  • Difficultés dans la scolarité : échanges avec l’inspection académique autour de la prise en charge d’un élève et de sa famille, pour s’assurer que toutes les mesures soient mises en œuvre dans l’intérêt de l’enfant.
  • Remerciements : Suite à sa visite fin janvier auprès des acteurs de l’aide à la personne dans le Sud-Charente, j’ai reçu un courrier de remerciements de Brigitte Bourguignon, ministre chargée de l’autonomie, à partager avec vous.

Récemment publié sur Facebook :

facebook-10-avril-2021

CONSULTEZ MES DERNIERS ARTICLES

Ségur de la Santé - 2è phase

Jean Castex, Premier ministre, a détaillé cette semaine à Cosne-sur-Loire, dans la Nièvre, la deuxième étape de mise en œuvre du Ségur de la Santé. Il s'agit essentiellement de mesures d'investissement, dédiée aux hôpitaux et EHPAD, dont voici les grandes lignes. Un plan d’investissement de 19 Mds€ mis en œuvre sur 10 ans pour les hôpitaux et les Ehpad . …

Entreprises : dispositif de prise en charge des coûts fixes

Bruno LE MAIRE, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Alain GRISET, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, ont annoncé que le dispositif visant à prendre en charge les coûts fixes des entreprises qui ne sont pas couverts par leurs recettes, leurs assurances ou les aides publiques sera opérationnel à partir du 31 mars 2021. …

Engagée aux côtés de mes collègues

pour la proposition de loi nº 185 portant sur la fin de vie dans la dignité L’accompagnement des personnes en fin de vie et, en filigrane, la question fondamentale que pose le droit de mourir dans la dignité, est une question si personnelle et si intime qu’il est souvent difficile pour le législateur de s’y pencher. Pourtant, la pandémie a jeté …
5501 021
twitter facebook instagram linkedin 
Sandra Marsaud
2 place de l’ancien marché
BP90117
16200 Jarnac
www.sandramarsaud.fr